À Cusco, chaque endroit raconte une histoire et chaque histoire est captivante, mystique, envoûtante. Que diriez-vous de marcher à travers des rues portant ces noms : « Ataúd » (Cercueil), « Siete Culebras » (Sept Serpents), « Arpías » (Harpies) ? Le temps semble s’y être arrêté, et ses légendes aussi, les pierres restant vivantes car intactes.

Cusco a été le témoin de l’arrivée des Espagnols, et conserve encore cette magie ancestrale captivant des milliers de visiteurs qui deviennent partie de cette histoire vivante. Cusco, capitale historique du Pérou, et pour les Incas le nombril du Monde, est un must !

L’immense empire inca, toujours vivant dans chaque muraille et palais en pierre de Cusco, cohabite ainsi avec la majestueuse architecture de la vice-royauté.

Le cœur du centre historique de la Ville Impériale est la Place d’Armes, entourée de l’imposante Cathédrale, à quelques mètres de la pierre aux douze angles et proche du quartier de San Blas.

L’offre gastronomique est également unique : des restaurants 5 fourchettes pour des dégustations de gigantesques « choclos » (maïs) au fromage à tous les coins de rue. C’est pour cela que de nombreux touristes s’y rendent pour quelques jours et finissent par y rester.

Vallée sacrée

En arrivant dans la Vallée Sacrée, il est impossible de ne pas se laisser émouvoir par la beauté de la Cordillère de l’Urubamba et des champs verdoyants, irrigués par la sinueuse rivière Vilcanota. Cette majestueuse vallée andine abrite d’importants sites archéologiques, et des villages pittoresques qui préservent sa culture ancestrale. Maras, Moray, Pisac, Chinchero et Ollantaytambo sont un échantillon de toute cette richesse mais,  ils possèdent en plus une incroyable beauté naturelle, idéale pour pratiquer des sports de plein air ou, tout simplement, se reposer.

La Vallée Sacrée promet des journées entières de découvertes et d’aventures, sur les versants-mêmes du grand Machu Picchu.

Montagnes andines

Parmi les « Apus » (montagnes andines) le mont Ausangate se dresse, imposant, et source d’admiration non seulement pour son extraordinaire beauté, mais également pour sa signification dans la conception du monde péruvienne : c’est une montagne sacrée.
Contempler les levers et couchers de soleil est un spectacle indescriptible, tout comme admirer ses lagunes d’une intense couleur turquoise, tels d’immenses miroirs reflétant le ciel… et gravés à jamais dans l’âme.

L’Ausangate est la cinquième plus haute montagne du Pérou, et c’est peut-être celle que l’on ne parvient à oublier.