Située tout au sud du pays, la région du Dhofar est célèbre pour son climat de mousson estivale, connue localement sous le nom de « Al Khareef » (l’automne). A cette période, ses montagnes et collines se couvrent de verdure et sont enveloppées par un brouillard laiteux et une légère bruine qui adoucit l’atmosphère. Durant la saison du Khareef (fin juin à début septembre), le Dhofar attire de nombreux visiteurs venus d’Oman et des pays voisins. Le festival touristique de Salalah se tient chaque année à cette époque, du 15 juillet au 31 août.
Le gouvernorat du Dhofar occupe un tiers de la superficie du Sultanat et offre une incomparable diversité naturelle. Ici, les côtes se mêlent aux montagnes et au désert en une merveilleuse harmonie. Les montagnes forment comme un croissant fertile : elles culminent à 1500 m avant de s’abaisser jusqu’à la plaine côtière bordée de plages magnifiques qui s’étendent sur des centaines de kilomètres.
Sa température estivale est une des qualités exceptionnelles de ce gouvernorat : elles ne dépassent pas 27°C à Salalah, la capitale du Dhofar, tandis que la plupart des régions de la Péninsule arabique connaissent des températures allant jusqu’à 45°C.

Mont Samhan

Les plantes les plus diverses poussent dans la plaine du mont Samhan, dont des acacias et des arbres à encens. Si les cols étroits de montagne manquent généralement d’eau, on y trouve cependant de nombreux torrents auxquels viennent s’abreuver les animaux qui peuplent la région. Outre les léopards d’Arabie – considérés comme une espèce rare – d’autres mammifères vivent dans cette région, notamment les gazelles arabes, les renards et les bouquetins de Nubie. Les léopards d’Arabie sont, semble-t-il, les animaux qui sont les mieux adaptés à ce milieu. En général plus petits et de couleur plus claire que leurs congénères d’Afrique, les léopards d’Arabie vivent essentiellement dans les chaînes montagneuses du nord de la Péninsule arabique.

Iles Al Hillaniyat

Elles sont au nombre de cinq : l’île As Sawda, l’île aux oiseaux, Al Haskiyah, Al Qibliya et la plus grande : Al Hillaniya. Distante de 50 km de la côte de Hasik et de 220 km de Salalah, la capitale du gouvernorat du Dhofar, cette île recèle quelques sites archéologiques. Toutes ces îles se caractérisent par une extrême diversité topographique. Elles possèdent des zones désertiques, mais aussi des reliefs, des îlots, des sources, des criques et des caps marins. Elles abritent également d’importantes colonies de tortues et d’oiseaux.