La vallée du Rift éthiopien conserve des dizaines de lacs salins qui regorgent d’une part importante de la biodiversité. La vallée centrale du rift en Éthiopie est la partie la plus visitée de la vallée du rift. Cette partie abrite une chaîne de cinq lacs d’eau douce qui s’étendent au sud d’Addis-Abeba jusqu’à Hawassa. Il s’agit notamment du lac Langano, dont les stations balnéaires haut de gamme et les plages de baignade en font un lieu de sorties prisées par les habitants de la mégapole Addis-Abeba.Il constitue aussi un endroit idéal pour les escales de safari à destination du sud. Pour ceux qui recherchent une pause plus urbaine, Hawassa, bordée par le lac du même nom, est une capitale régionale animée offrant de superbes installations de loisirs et de conférence. Pour les passionnés d’histoire, les professionnels du tourisme local proposent des excursions en bateau vers l’île Tullu Guddo du lac Ziway, où le monastère de Maryam Debre Tsion – créé en 842 après JC pour fournir un sanctuaire temporaire à l’Arche d’Alliance.
Les amoureux des oiseaux trouveront leur bonheur ici. L’avifaune des lacs est impressionnante. Des pélicans et des marabouts se gavent à la jetée principale de Ziway et au marché aux poissons animé de Hawassa ; tandis que les jacanas à longues pattes et les oies pygmées hantent les baies couvertes de nénuphars, et les perroquets et les aigles pêcheurs qui nichent dans les buissons lacustres. Les eaux peu profondes du lac Abijatta offrent aux visiteurs de grands spectacles ornithologiques d’Afrique sous la forme de centaines de milliers de magnifiques flamants roses.
Nature sauvage et riche Cette partie de l’Éthiopie est l’un des endroits intrigants pour voyager en Éthiopie. L’île Tullu Guddo du lac Ziway est l’endroit où, selon la tradition éthiopienne, l’Arche d’Alliance a été rangée au IXe siècle, tandis que la société française Castel Winery, située à proximité, produit les meilleurs vins d’Afrique de l’Est. Bordé de stations balnéaires et d’écolodges, le lac Langano, avec ses eaux exemptes de bilharziose, est à la fois une plage prisée le week-end et une retraite de sports nautiques, ainsi qu’un site idéal pour l’observation des oiseaux. Nommé d’après les deux grands lacs à l’intérieur de ses frontières, le parc national d’Abijatta-Shalla est un important sanctuaire d’oiseaux aquatiques, abritant jusqu’à 300 000 flamants roses à la fin des pluies.