Alors que le monde commence à se remettre des effets de la pandémie et à ouvrir les frontières et le ciel au tourisme mondial, l’Ouganda a renouvelé sa promesse de de destination touristique, avec le lancement d’une nouvelle identité de marque qui promet aux touristes, une aventure inoubliable.

L’identité de la marque – « Explorez l’Ouganda, la perle de l’Afrique », a été dévoilée récemment par le président du pays, S.E. Yoweri Kaguta Museveni à Kampala, la capitale ougandaise.

La directrice générale de l’Office du tourisme de l’Ouganda, Mme Lilly Ajarova a expliqué que cette nouvelle promesse de marque vise à remettre l’accent sur la gamme rare et précieuse d’attractions touristiques de l’Ouganda dans le monde, gagnant ainsi une part de marché de plus en plus importante.

« L’Ouganda est sans aucun doute magnifique. Belle au-delà de toute mesure. Oui, tout le monde savait que l’Ouganda est et a toujours été la perle de l’Afrique ». « Promouvoir durablement l’Ouganda en tant que destination touristique compétitive pour un développement inclusif », est l’objectif de cette nouvelle approche.

« Explorez, l’Ouganda la perle de l’Afrique » est une invitation aux touristes à redécouvrir la magnificence de la perle. Nous leur promettons et les invitons à explorer l’Ouganda, la perle de l’Afrique, pour l’aventure de leur vie », a-t-elle déclaré.S’exprimant lors du lancement, le président Museveni a exhorté le monde à explorer l’Ouganda, la perle de l’Afrique, affirmant que le caractère unique de ses attractions garantissait une meilleure expérience et un retour sur investissement plus élevé. Il a particulièrement vanté le terrain unique de l’Ouganda, qui a fait du pays un «toit de l’Afrique» où se trouve le lac Victoria, donnant naissance au puissant fleuve Nil qui traverse divers lacs ougandais en route vers Alexandrie en Égypte.Il a également souligné la végétation abondante de l’Ouganda, le climat tempéré, la variété de la faune, l’emplacement stratégique sur l’équateur, la diversité culturelle, le tourisme communautaire, la paix et la sécurité, entre autres.Il a également déclaré que la place unique de l’Ouganda dans l’anthropogénie en tant que berceau de l’humanité devrait être étudiée, documentée et vendue comme une attraction touristique. M. Museveni a salué la nouvelle promesse de marque et a reconnu l’Office du tourisme ougandais (UTB) pour le reconditionnement imaginatif de la proposition de valeur touristique de l’Ouganda.« L’Ouganda est un endroit très agréable, mais il fallait un groupe pour en parler ; pour informer le monde », a-t-il déclaré, ajoutant:« Je suis très heureux du nouveau groupe dirigé par notre fille Ajarova…. Je salue ce groupe. Vous pouvez voir qu’ils mettent beaucoup d’imagination dans ce qu’ils font.

Nouvelle image, de nouvelles ambitions

Le changement de marque est un élément essentiel du plan stratégique de l’Office du tourisme Ougandais qui vise à « promouvoir durablement l’Ouganda en tant que destination touristique compétitive pour un développement inclusif » avec un objectif stratégique « d’augmenter durablement le volume et la valeur du tourisme » en Ouganda.Dans le cadre de ce plan, l’Office mise à atteindre 5 objectifs majeurs, à savoir l’augmentation des les arrivées de touristes, la croissance des investissements et la création d’emplois dans le secteur du tourisme, l’amélioration de la compétitivité de la destination, la collecte et l’accès aux informations touristiques ainsi que l’efficience et l’efficacité internes.