Un joyau de la nature sauvage de l’Afrique de l’Est, la réserve nationale du Masai Mara est l’une des destinations touristiques les plus populaires au Kenya.
La réserve de Masai Mara est située dans la Vallée du Grand Rift, dans une prairie ouverte, la terre du peuple Masaï. Le « Mara » n’est pas un parc national mais plutôt une réserve nationale appartenant au peuple Masai. Ils sont parmi les plus connus des groupes ethniques africains en raison de leurs coutumes et vêtements distinctifs, ainsi que leur résidence à proximité des parcs nationaux au Kenya et à la Tanzanie.
Quand il a été créé en 1961 comme un sanctuaire de la faune pour protéger la faune des chasseurs, le Mara a couvert seulement 520 kilomètres carrés de la région actuelle. En incluant le Triangle de Mara, il couvre actuellement 1 510 kilomètres carrés.
La réserve abrite environ 95 espèces de mammifères, d’amphibiens et de reptiles et plus de 400 espèces d’oiseaux.
La réserve nationale du Masai Mara est bien connue aussi pour son abondance de grands félins. Les lions, les léopards et les guépards sont régulièrement aperçus sur les safaris. On estime que l’écosystème du Masaï Mara possède l’une des plus fortes densités de lions au monde.
La migration annuelle
Le Masaï Mara est considéré comme le joyau des zones d’observation de la faune du Kenya. La migration annuelle des gnous implique à elle seule plus de 1,5 million d’animaux arrivant en juillet et partant en novembre.
La migration annuelle des gnous au Masai Mara est un cycle naturel qui se renouvelle et renouvelle les prairies de l’Afrique de l’Est. C’est l’une des attractions les plus admirables du Kenya, l’une des meilleures destinations de la faune dans le monde.
L’expérience de la migration au Kenya est une offre touristique sublime. Le visiteur est stimulé par les vues, les odeurs et les sons de la Mara et de ses nombreux habitants. Le frisson de quitter le camp à l’aube, à la recherche de grands félins, est une expérience à vivre par les amoureux de la nature. Le bruit des troupeaux qui approchent est un grondement profond et primitif de sabots tonnants et de grognements sourds.
Au cours de la migration, les visiteurs au Kenya auront l’occasion de suivre l’évolution des troupeaux et de faire l’expérience du cycle complet des prairies. Comme chaque année, les troupeaux se rassemblent sur les berges pour préparer la partie la plus périlleuse de leur voyage. Au fur et à mesure que la pression monte, les troupeaux sont finalement forcés de se jeter dans la rivière, au péril de leur vie.
Dans la lutte à travers la rivière Mara, beaucoup sont noyés ou balayés par les forts courants. La traversée attire les crocodiles et les félins qui attendent chaque année cette saison de générosité. Après quelques mois passés au nord, en octobre les troupeaux tournent vers le sud pour répéter le même voyage.
L’observation de la migration peut être expérimentée sur des safaris tôt le matin dans des véhicules spéciaux, à pied en compagnie des guides Masai, à cheval dans les environs de la Mara, ou même en montgolfière avec une vie d’ensemble sur les troupeaux.