Tallinn, la vielle ville est un mélange ensorcelant de ruelles, de couleurs, de marchés médiévaux, d’icônes gothiques, etc. C’est un musée culturel à ciel ouvert, celle de la culture balte.
Construit entre les XIIIe et XVIe siècles, quand Tallinn, ou Reval comme on l’appelait alors, était un membre prospère de la Ligue hanséatique, cet ensemble clos de maisons à pignon colorées, de cours à moitié cachées et d’églises grandioses est, à juste titre, la plus grande attraction touristique de la ville. Et le fait que le tout soit proprement entouré de remparts presque intacts, parsemés de tours de garde, lui donne un charme féerique supplémentaire. Petite, compacte, la Vieille Ville est très facile à explorer à pied.
La Vieille Ville de Tallinn se divise en deux parties, la ville basse et la ville haute (aussi appelée Toompea). Ces deux villes étaient jadis séparées par des portes fortifiées, comme s’il s’agissait de deux cités distinctes. Aujourd’hui, la combinaison des deux, avec la ville haute perchée sur son éminence calcaire et la ville basse s’étendant à ses pieds, donne une silhouette très expressive, que l’on distingue de loin, aussi bien depuis la terre que de la mer. La ville basse est l’une des cités médiévales les mieux préservées d’Europe, et elle figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
L’attraction touristique principale de la ville basse est sans doute la place de l’Hôtel de Ville, avec l’Hôtel de Ville et sa tour, situés en plein cœur de la cité. Il y a un Hôtel de Ville à Tallinn au moins depuis 1322, et la place attenante a toujours été présente. C’est sur cette place aussi que vous trouverez la plus ancienne pharmacie d’Europe à être restée continuellement en activité (elle est ouverte depuis 1422). Aujourd’hui, c’est à la fois une pharmacie moderne et un musée.
Les sites principaux de la ville basse comprennent encore les remparts et les tours. Longs de 4 kilomètres à l’origine, les remparts de pierre calcaire étaient pourvus de 8 portes et de 46 tours. De nos jours, environ la moitié de la longueur, et la moitié des tours, subsistent. Certaines tours sont ouvertes au public, qui peut grimper au sommet et parfois même y trouver un musée à visiter. Les visiteurs qui ne craignent pas le vertige peuvent aussi marcher sur les remparts en suivant le chemin de ronde, et admirer la vue.
En plus des tours, Tallinn possède plus de 20 églises, situées pour la plupart d’entre elles dans la Vieille Ville. Ne manquez pas de visiter les plus spectaculaires des églises médiévales, comme Saint-Olav, Saint-Nicolas ou l’église du Saint-Esprit, qui sont des chefs d’œuvre d’architecture.
La ville haute, Toompea, a toujours été le siège du pouvoir. Les attractions principales sont les belvédères, le château de Toompea (qui abrite aujourd’hui le Parlement estonien, le Riigikogu) et deux églises : la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevski et la cathédrale Sainte-Marie (Toomkirik en estonien).
La Vieille Ville de Tallinn propose une multitude de lieux pour se restaurer. Les choix sont divers. La cuisine estonienne mais aussi européenne.